Quel vin boire avec la raclette ?

comment Commentaire: 0
Quel vin boire avec la raclette ?

QUE BOIRE AVEC LA RACLETTE ?

Raclette classique ou au lait cru, Abondance, Beaufort, Comté, Gruyère français, Saint Nectaire, fromages fumés, Morbier… Il y a déjà l’embarras du choix pour le fromage idéal pour une raclette, mais ça peut être encore plus compliqué en ce qui concerne le choix du vin qui l’accompagnera. 

Pas d’inquiétude ! Nous sommes là pour vous guider et vous proposer les meilleures cuvées pour accompagner votre raclette. Vin rouge ou vin blanc, voici nos idées d’accords mets et vins pour la meilleure des raclettes ! Suivez le guide !

Quel vin boire avec une raclette ?

Pour accompagner votre raclette, rien de tel qu’un vin blanc pas trop sec pour en opposition au gras du fromage grâce à son acidité qui permet de réduire l’aspect huileux que peut avoir le fromage fondu. Si vous optez pour des vins rouges, privilégiez des vins pas trop tanniques qui s’accorderont bien avec la charcuterie.

Voici notre sélection de vins, pour un accord immanquable avec la raclette : 

Le coup de cœur indispensable de notre caviste et sommelière Marie : 

L’AOP Roussette de Savoie du Domaine du Colombier de Patrick Tardy (Uniquement disponible en cave)

Patrick Tardy, installé au pied du mont Granier, signe ici une grande roussette-de-savoie, un modèle du genre. Vinifiée classiquement avec un élevage sur lies fines d’un an, elle n’a rien à envier aux roussettes de cru tant elle est complexe. Ses arômes de fleur fraîche d’acacia, de truffe blanche, de fruit de la passion de mangue et d’abricot lui donnent un caractère très gourmand. La bouche est ample, suave et très longue s’achève sur une tension cristalline et de beaux amers qui lui apportent nerf et équilibre. Un vin sapide et racé, plus que parfait pour accompagner une raclette. 

Blanc ou rouge : quel vin boire avec la raclette ?

Si vous êtes en charge du vin, voilà les conseils de nos cavistes : la raclette traditionnelle est uniquement constituée de fromage à pâte pressée non cuite (pour être précis) et de pommes de terre. Ce sont les Savoyards (un grand merci à eux) qui y ont ajouté la charcuterie, le siècle dernier.

De cette division résulte deux écoles : pour la première raclette, sans viande, un vin blanc conviendra mieux. Il ne devra pas être trop sec, puisqu’il risquerait d’être trop différent du gras général du fromage au lait cru. Il ira en plus à merveille avec vos pommes de terre.

Si vous avez opté pour la raclette charcuterie (la raclette de Savoie), avec une farandole de jambons et leurs cornichons, un vin rouge s’accordera parfaitement avec votre plat ! Les cépages tels que le Pinot noir et le Gamay, qui sont doux et pas trop tanniques, sont faits pour aller avec le fromage fondu de la raclette. 

Quelle que soit votre recette, les cuvées sélectionnées par nos cavistes et sommeliers vont vous faire fondre ! Régalez-vous ! 

Les vins rouges qui s’accordent avec la raclette :

Se faire la belle rouge en IGP Côtes du Tarn :

La cuvée se faire la belle rouge offre une robe intensément brillante. Le nez est sur des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, ce vin en IGP Côtes du Tarn possède une attaque souple et soyeuse suivie d'une douce sucrosité. Le vin forme un bel ensemble, il séduit par sa belle matière. La texture légère et les arômes délicats de "Se Faire la Belle" en font le choix idéal pour attaquer une raclette entre amis.

Cuvée tradition du domaine de la Guilloterie en AOP Saumur Champigny :

Avec ce 100% Cabernet-Franc, c’est la gourmandise des fruits rouges et des épices qui s’inviteront sur votre charcuterie et votre raclette.

Macon-Igé Clos Saint Germain du domaine Marillier Père et fils en AOP Bourgogne : 

Avec ce Gamay, c’est une bouche autour du cassis et de la mûre qui s’offre à vous, laissant une finale fraîche idéale sur le côté gras du fromage fondu de la raclette. 

Alsace Kuentz Pinot noir en AOP Alsace (uniquement disponible en cave) : 

Ici, c’est la gourmandise de la cerise et des épices qui viendront réveiller vos papilles avec une raclette. A la fois fin et délicat, donnant une belle fraîcheur en fin de bouche.

Les vins blancs parfaits pour accompagner une raclette :

Terrae Veritas Blanc sec en AOP Gaillac :

Toute l’expression du cépage Mauzac, à la fois riche et ample il saura vous ravir avec ses notes de florales et de fruits à chair blanches, parfait sur vos poissons en sauce et sur des plats à base de fromages. 

Les Perles de Vigné-Lourac en AOP Gaillac :

Ce vin perlé, spécialité de Gaillac, offre une robe légèrement dorée. Le nez structuré par le Mauzac possède de la finesse et de l’élégance qui sont apportées par le Loin de l’Œil. En bouche, nous retrouvons des notes de fruits et de fleurs discrètes. Les Perles de Vigné-Lourac est typique des Gaillac Perlé avec une finale nette et fraîche. Efficace, ce vin sera parfait pour débuter, le temps de réchauffer les poêlons !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Register

Créer un compte