Vin et canicule

comment Commentaire: 0
Vin et canicule

Pour résister à la canicule, rien de tel qu’un vin désaltérant ! 

L’envolée des températures donne envie d’un rafraîchissement, mais encore faut-il savoir bien le choisir ! Les températures avoisinant les 40° dans le Sud-Ouest ces derniers jours, nous vous avons concocté une sélection de nos vins légers, fruités, floraux et surtout plein de fraîcheur ! 

Terres Rares Sauvignon 

Léger, rafraichissant et élégant, il dévoile des arômes de citron et relaie la fraîcheur du kiwi, à boire entre 8 et 12° à l’ombre du parasol ! En plus il est sur la palette du moment à un prix tout doux !

Terres Rares Braucol Gamay 

Un vin fruité et léger, parfait pour accompagner le barbecue et varier des blancs et rosés, stars de l’été. N’hésitez pas à le servir à température ambiante mais attention, il faut garder à l’esprit que cette expression date de plusieurs siècles, à l’époque l’intérieur des maisons était d’environ 15° ! 

Uby N°6 

Un véritable délice de fraîcheur aux arômes floraux, ses notes de framboise et de fraise lui donnent toute sa gourmandise, parfait pour accompagner les desserts, à déguster entre 9 et 11°.

La Tour Olivier Extra Brut

Une attaque vive et zestée, une effervescence légère et aérienne, le genre de bulles parfaite pour se désaltérer, à boire entre 8 et 10° ! 

Ces épisodes caniculaires nous assèchent le gosier ; ils sont aussi la source de nombreuses évolutions dans les vignes et pour les professionnels du vin, chez les Vignobles Gayrel nous avons déjà mis en place quelques solutions.

L’impact de la canicule dans le monde du vin :

Depuis les années 80, la saison des vendanges a avancé de 10 jours en moyenne, en cause, le réchauffement climatique. De la Vallée de la Loire au Sud-Ouest, du Bordelais à la Bourgogne, les températures augmentent et les raisins arrivent à maturité de plus en plus tôt. Mis à part certains pics de chaleur intenses pendant lesquels les baies peuvent brûler et les feuillages s'assécher, les vignes s’adaptent plutôt bien à ces changements car il s’agit d’une plante naturellement résistante à la chaleur, mais le vin pourrait bien être très différent dans les années à venir.   

Des vendanges qui ont lieu de plus en plus tôt

La date n’est jamais la même d’une année à l’autre, un bon indice est la date de floraison de la vigne. En effet, il faut compter en moyenne une centaine de jours entre les premières fleurs et le début de la récolte. La plupart des vignerons comptent également 40 à 45 jours après la date de véraison de la vigne, lorsque la moitié des baies ont changé d’aspect et de couleur. Avec des pics de chaleur comme en ce mois d’aout et un ensoleillement de plus en plus prononcé, le raisin arrive à maturité de plus en plus tôt. Lors des vendanges, pour éviter les effets du soleil et l’oxydation des raisins (surtout le blanc), chez les Vignobles Gayrel et chez certains confrères la vendange a lieu la nuit ou très tôt le matin. 

Des vins qui n’ont déjà plus rien à voir avec ceux de nos grands parents

Avec l’augmentation des températures, c’est la proportion de raisins arrivés à leur maturité optimale qui augmente, donnant des millésimes plus homogènes et de meilleure qualité. Impossible cependant de savoir ce que donnera le vin en 2050, ce qui est sûr c’est que les vins d’aujourd’hui sont déjà très différents des vins d’il y a 50 ans. Les cépages les plus précoces aujourd’hui pourraient donc bien être les premiers à évoluer, lorsque les températures augmentent, le taux de sucre aussi, et mécaniquement le taux d’alcool, alors que l’acidité diminue. L’INRA qui a mené des recherches sur le riesling d’Alsace par exemple a établi qu’exposé à des hausses de températures de +6°C, ce raisin perdait ses arômes floraux.

On peut donc s’attendre à voir un jour des cépages méditerranéens en Alsace et des cépages portugais ou grecs dans notre Sud-Ouest. Les vins produits dans le nord de la France pourraient même se rapprocher des crus du Languedoc. De nouveaux vignobles pourraient même apparaitre, on imagine assez bien des vignes déplacées sur les versants exposés nord pour garder la fraîcheur qui caractérise certains vins. Les sols moins drainants, comme le granit pourraient aussi changer radicalement les terroirs. 

Le vin vit au rythme des saisons, mais attention aux fortes chaleurs ! 

Lorsque le vin est enfin en cave, il a besoin de calme pour évoluer en douceur, à son rythme, celui des saisons. Lorsque les températures augmentent subitement le sommeil du vin est perturbé et son vieillissement s’accélère, un peu trop. Chez les vignobles Gayrel nous stockons les trois couleurs de nos vins dans des cuves isothermes dans lesquelles la température est maintenue à 0° pour une conservation optimale. Pour le Sauvignon par exemple, un cépage sensible au vieillissement, nous sommes capables de préserver son fort potentiel aromatique pendant plus d’un an en cuve. Nous vous recommandons donc d’anticiper les hausses et chutes de température en modifiant celle de vos caves d’1 ou 2 degrés pour accompagner ces changements et permettre au vin de ne pas être trop bousculé.

Pour les vacances, pensez aussi aux sacs isothermes ou faites vous livrer directement sur votre lieu de vacances dès le lendemain de votre commande et avant 13h ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Register

Créer un compte